top of page
NOS ACTIONS
2018-11-22 12.16.40.jpg
Les risques carrières
et falaises
IMG_20210503_120823.jpg
Le PLU
IMG_6971.JPG
Le développement durable et la mobilité
2018-11-22 12.16.40.jpg
Les risques carrières et falaises

L’Etat a engagé un premier Plan de Prévention des Risques Mouvement de Terrain en 2002 resté sans suite.. Un deuxième plan a été décrété en 2016, non abouti à ce jour, sa signature a été suspendue en raison de l’opposition qui a été la notre mettant en avant l’insuffisance de la connaissance géologique qui le fonde.

 

L’annonce d’un risque d’effondrement général du plateau non crédible a provoqué une réaction citoyenne décisive. Le recours au principe de précaution mis en avant par la Préfecture pour se déresponsabiliser en cas de sinistre justifie de ne pas investir dans la connaissance, un comble !

 

Cette position a été malheureusement partagée par nombre d’élus pour les mêmes raisons, au préjudice des Tresnais concernés, propriétaires de leur sous sol.

 

Nous contestons formellement ce projet.

 

Nous avons mobilisé et obtenu qu’un syndicat soit crée en décembre 2018 pour investir dans la connaissance géologique et assurer une gestion préventive des risques associés. Ce syndicat EPRCF 33 développe son expertise en procédant à des investigations exhaustives in situ. Latresne s’est inscrite dans ce dispositif.

 

La mairie a confié une étude globale du plateau sous cavé au syndicat et les habitants sous notre sollicitation lui ont demandé d’élaborer et de porter à leur connaissance des diagnostics propres à leur parcelle précisant l’état de la carrière et la caractérisation des risques encourus. Quarante propriétaires se sont manifestés pour souscrire à cette démarche.

 

Le projet de PPRMT est en chantier, il n’est donc pas opposable, mais l’Etat a transmis à la mairie un porter à connaissance (PAC) sous la forme d’un plan qui traduit en zonage l’état de la connaissance qui est la sienne en demandant aux élus de la prendre en compte, voire s’ils souhaitent s’en affranchir, en prenant leur responsabilité. Cette carte fait apparaitre des secteurs d’aléas forts et moyens emportant leur inconstructibilité.

 

Ce dossier a donc évolué, mais il n’est pas abouti. Notre vigilance est totale. Nous cumulons les connaissances géologiques qui permettront de remettre en cause le projet de plan s’il devait s’imposer en l’état.

 

Tous les propriétaires tresnais concernés peuvent rejoindre cette action collective.

IMG_20210503_120823.jpg
Le PLU

Notre investissement en la matière est ancien qui nous a amené à contester devant le tribunal le PLU voté en 2013 et à obtenir son annulation.

 

Aujourd’hui, nous sommes demandeurs de travailler avec la mairie à la finalisation de la révision générale du PLU de 2017 engagée depuis plus de deux ans !

 

La nécessité de cette révision est acquise, nombre des objectifs affichés sont positifs, mais la concertation a été jusqu’alors insuffisante, alors que les Tresnais demandent à être entendus.

 

Nous demandons qu’une association citoyenne comme la notre soit un partenaire reconnu. Bien des questions restent à préciser afin d’assurer la cohérence des différents documents qui constituent le PLU, notamment ses orientations, ses objectifs, ses règles d’application.

 

Le devenir de la commune est en jeu. Nous demandons que la dimension ville moyenne à la campagne soit l’axe majeur de ce plan. Nous bénéficions d’un niveau d’équipements publics et commerciaux de qualité qui permettent de répondre aux besoins de la proximité qui est et sera de plus en plus recherchée. Confortons cette dimension.

 

Préservation, protection, mais aussi évolution et développement pour répondre aux besoins et aux attentes légitimes.

 

Les documents du PLU sont lourds et techniques, mais nous pensons que leur examen, leur aménagement, leur enrichissement, voire leur remise en cause s’imposent. Une enquête publique va permettre aux Tresnais de s’exprimer au cours du second semestre de 2021. Nous vous informerons le moment venu, mais n’hésitez pas à nous faire connaitre vos propositions et suggestions susceptibles de canaliser la pression immobilière d’une autre époque et pour mieux prendre en compte les exigences du développement durable de la décennie à venir.

IMG_6971.JPG
Le développement durable et la mobilité

Domaine qui reste largement à investir. Nous faisons le pari d’une nouvelle mobilisation sur ces sujets que nous n’avons pas réellement investis.

 

Le dossier de la mobilité nous préoccupe particulièrement. Les réponses actuelles sont inadaptées ou insuffisantes. Un plan de circulation doit permettre d’assurer de manière qualitative la coexistence des déplacements, hors de dispositifs sécuritaires qui se sont développés.

 

La relation avec l’agglomération et les déplacements qu’elle induit est un défi méritant des solutions nouvelles. Transport en site propre, navettes fluviales et autres téléphériques… 

 

L’enfouissement des lignes électriques nous semblent également hautement souhaitables, notamment les lignes à moyenne tension, à défaut dans un premier temps des lignes à très haute tension qui parcourent notre territoire de toute part.

Le dossier de l'assainissement collectif est à retravailler. Le schéma directeur du syndicat SIEA doit être public et reconsidéré en raison des retards enregistrés et de l'urgence de procéder à la rénovation et à l'extension du réseau.

A PROPOS

Notre association veut être un acteur indépendant de la vie locale au service d'un aménagement équilibré du cadre de vie des habitants de Latresne.

© 2021 - Association Latresne PLU's et Mieux - Mentions légales

bottom of page